Qu'est-ce que FACTS?

FACTS c’est tout d’abord un acronyme pour Festival Arts Créativité Technologie Sciences. Un rendez-vous ponctuel qui fête sa deuxième édition : tentative de définitions d’un objet non-identifié.

• 10/10/2017

FACTS par son parrain

FACTS, c’est un mélange d’arts et de sciences d’abord, d’expositions et de spectacles ensuite, de temps de résidences et de temps de rencontres enfin. Le tout du 14 au 24 novembre, sur le campus universitaire mais aussi dans différents lieux de la métropole.

Pour aller au-delà de toutes ces composantes, qui de mieux que son parrain, Bernard Lubat, pour nous en donner sa définition qui lui est propre :

La parole de ce dernier sera par ailleurs à retrouver toutes les semaines en vidéos : #lemotdeLubat.

FACTS et ses résidences arts et sciences

FACTS c’est aussi et avant tout des artistes et des chercheurs qui créent ensemble. Dix-neuf collaborations qui sont nées et se sont développées au sein même de l’université, dans les laboratoires, mais aussi dans les lieux artistiques dans lesquelles elles vont se donner à voir. Artistes et chercheurs présenteront de concert leurs œuvres au fil des dix jours de festivités.

Certaines de ces résidences seront à découvrir en amont du festival dans le cadre de vidéos coulisses #lescoulissesFACTS. La résidence de Heart, projet entre Christophe Ruetsch, musicien, et Pierre Bour de l'IHU Liryc a fait l'objet d'une première vidéo à découvrir ici.

FACTS : fiche d’identité

FACTS en résumé en 2017 c’est donc 19 résidences, 25 chercheurs, 23 artistes, soutenus par l’université et une quinzaine de partenaires. C’est aussi environ 5000 spectateurs pour un festival qui n’en est qu’à sa deuxième édition.  Un rendez-vous unique et une programmation riche à explorer dans les prochaines semaines.