Méta Chef d'Orchestre
MCO est une collaboration entre Serge de Laubier, compositeur et joueur de Méta-Instrument et Myriam Desainte-Catherine, professeur d'informatique à Bordeaux INP,chercheuse au LaBRI et directrice scientifique du SCRIME (Studio de Création et de Recherche en Informatique et Musiques Expérimentales)
Le Méta-Instrument est un instrument de musique assisté par ordinateur : mesurant avec grande précision les mouvements, cette interface homme-machine mobile permet de manipuler simultanément 27 souris d’ordinateur et ainsi agir sur des paramètres lumineux, sonores et musicaux. Il offre aujourd’hui la possibilité de jouer sur trois niveaux d’écriture musicale. Associé à I-Score, [logiciel d’écriture développé par le LaBRI,] cette technologie donne lieu à un nouveau projet, le Méta Chef d’Orchestre qui pousse encore plus loin cette virtuosité.
Le Méta Chef d’Orchestre propose d’inventer une composition qui soit jouée par Serge de Laubier au Méta-Instrument 4 piloté par I-Score. Le chef d’orchestre est le seul musicien qui ne produit pas directement de son. Ces deux outils associés dans le cadre de cette collaboration ouvrent de nouvelles voies de jeu pour l’instrumentiste, le chef et le compositeur.