Sonotact

Sonotact est un projet de collaboration entre Pascale Criton, compositrice (Art&Fact), et Yacine Amarouchène, chercheur au Laboratoire Ondes et Matière d’Aquitaine.

 © Tous droits réservés © Tous droits réservés

Voilà dix ans que Pascale Criton et Hugues Genevois (laboratoire LAM) font des recherches dans le domaine de l’haptique ou science du toucher et s’intéressent à l’intérêt de cette approche en termes de créativité.

Sonotact est un dispositif vibrotactile associé à un système logiciel qui offre la possibilité de recevoir l’information sonore et vibratoire par le contact : on peut entendre avec le corps. L’écriture d’une partition interactive par la compositrice Pascale Criton prend appui sur des modèles dynamiques ajustables au rendu vibratoire – phénomènes physiques naturels complexes étudiés par Yacine Amarouchene au LOMA (Laboratoire Ondes Matière Aquitaine). Elle permettra à des personnes – handicapées ou non – d’explorer leurs seuils de perception, de jouer avec les vibrations sonores et de contrôler leurs sensations avec leurs mouvements.

Mise à jour le 12/07/2017

Infos supplémentaires