Sonotact
Sonotact est un projet de collaboration entre Pascale Criton, compositrice (Art&Fact), et Yacine Amarouchène, chercheur au Laboratoire Ondes et Matière d’Aquitaine.
Voilà dix ans que Pascale Criton et Hugues Genevois (laboratoire LAM) font des recherches dans le domaine de l’haptique ou science du toucher et s’intéressent à l’intérêt de cette approche en termes de créativité.
Sonotact est un dispositif vibrotactile associé à un système logiciel qui offre la possibilité de recevoir l’information sonore et vibratoire par le contact : on peut entendre avec le corps. L’écriture d’une partition interactive par la compositrice Pascale Criton prend appui sur des modèles dynamiques ajustables au rendu vibratoire – phénomènes physiques naturels complexes étudiés par Yacine Amarouchene au LOMA (Laboratoire Ondes Matière Aquitaine). Elle permettra à des personnes – handicapées ou non – d’explorer leurs seuils de perception, de jouer avec les vibrations sonores et de contrôler leurs sensations avec leurs mouvements.