Memory

Le projet Memory est une installation audiovisuelle des artistes Laure Milena et Raphael Elig, tous deux compositeur et vidéaste, en collaboration avec Jean-Luc Morel chargé de recherche CNRS au sein de l’IMN (Institut des maladies neurodégénératives de Bordeaux).

Tous droits réservés Tous droits réservés

Certaines zones de notre cerveau s’activent au fil des émotions qui nous traversent, des souvenirs que l’on se remémore. Stimuler ces zones, c’est susciter le plaisir universel de la réminiscence. Memory est une installation audiovisuelle interactive alliant diffusion d’extraits filmiques amateurs créés à partir d’une bibliothèque participative de données (films de vacances ou de jeunesse,…) et ambiance musicale poétique. L’objectif est de générer ce moment imprévisible où un influx extérieur (une image, un son) va ouvrir une fenêtre intérieure chez l’utilisateur, et le replonger dans ses souvenirs.

A l’aide de la tablette le spectateur déclenche de nouvelles combinaisons de films sur les trois écrans.

Ce dispositif fonctionne telle une machine à sous, ou plutôt une machine à souvenirs.

La succession des extraits filmiques qui alterne des scènes de la vie quotidienne avec d’autres plus poétiques, entraîne le spectateur par association d'idées à activer et solliciter ses propres souvenirs.

Ce projet pourrait, sur le volet scientifique, permettre d’établir un protocole dans le cadre de la rééducation neurologique pour certaines pathologies liées aux troubles de la mémoire.

Mise à jour le 27/10/2017

Infos supplémentaires