Palais de la mémoire
Le projet Palais de la mémoire est une installation de Greg Beller de la compagnie SYNEKINE en collaboration avec Serge Chaumette, chercheur au LaBRI (Laboratoire Bordelais de Recherche en Informatique).
Le Palais de la mémoire ou méthode des loci est une technique de mémorisation bien connue des plus grands champions de mémorisation. En recréant dans son esprit, un palais, il est possible d’y déposer des éléments dans différentes pièces et de s’en souvenir en retournant visiter ces dites pièces. A travers l’installation artiste et chercheur transforment une pièce physiquement vide en y déposant via des smartphones des sons qu’il sera possible de réécouter grâce au système de géolocalisation. Défi technologique et artistique, le dispositif sera expérimenté par le public, mais aussi par une danseuse dans le cadre d’une performance.
Œuvres financées dans le cadre du programme arts et sciences de l'IdEx Bordeaux.
Avec le soutien du Laboratoire bordelais de recherche en informatique (LaBRI) ; NFC Interactive, Bordeaux ; SCRIME, Bordeaux ; N+N Corsino, Marseille; Scène 44, Marseille ; Ubris Studio, Marseille ; IRCAM-Centre Pompidou, Paris ; SYNEKINE, Paris ; Formes Elémentaires, Paris ; ADAMI Culture Experience Day, Paris ; Festival d’Avignon, Avignon ; GeorgiaTech University, USA GA.