Robot pour être vrai
Le projet Robot pour être vrai est une collaboration entre la Compagnie Lubat de Bernard Lubat, artiste aux multiples talents, et l’équipe Rhoban d’Olivier Ly issue du Laboratoire en informatique (LaBRI)
Quelle place occupent les robots dans notre société ? Sont-ils les outils nous permettant d’accéder à la liberté ou sont-ils les chaînes nous rendant esclaves du progrès ? Autant de questions que partagent les artistes, ingénieurs et scientifiques qui s’activent autour de Robot pour être vrai. Œuvre scénique et médiation participative sont au cœur de ce projet mêlant création musicale et programmation informatique dans la recherche constante d’un équilibre incertain mais toujours bienveillant.
Quand les Tiers états généreux de l'improvisation se propulsent dans l'hyper-espace de la quatrième dimension c'est « Robot pour être vrai ! » et pourtant cela existe, excite, explicite, rend particulièrement visible/sensible cette poétique de la relation dont parle/pense si profond le poète philosophe Édouard Glissant.
Donner à éprouver aux spectateurs cette étrange relation qui sait exister entre l'être et la machine quand l'artiste se joue du robot, quitte en retour à se laisser jouer par lui (qui, évidemment pour l'instant, n'en a aucune idée) robot machine à l'oeil ou à l'oreille au geste ou au son, il s'agira de jouer à l'invitation/question : qui a commencé ? Commencement à l'infini, ce n'est qu'un constat, continuons le début !
Bernard Lubat