VIP

Ce projet expérimental associe les compétences de multiples acteurs : Pierre Fossey (artiste numérique), Nadine Denjean (artiste peintre), Mikael Ghadimi Nassiri (chercheur au Laboratoire Ondes et Matière d’Aquitaine), mais aussi d’autres partenaires scientifiques (Artur Aleksanyan, Antonio Iazzolino) et artistiques (association Mzelle Cécile).

 © Tous droits réservés © Tous droits réservés

VIP (Very Intelligent Painting) est né de l’intérêt porté par un duo d’artistes bordelais pictural et numérique pour les travaux d'une équipe de chercheurs du LOMA spécialisée dans l'interaction entre la lumière et la matière.

Les expériences réalisées avec la méthode scientifique et guidées par les envies et la curiosité des artistes, amènent à des résultats souvent inattendus. C’est pour cette raison que l’équipe a choisi d’adopter une méthode empirique, qui par essais et errements, permettra d’avancer dans la découverte de nouveaux phénomènes afin de réaliser un magnifique tableau vivant. Cette rencontre, par un échange de matériaux entre laboratoire et atelier, amènera à l'élaboration d'une œuvre dynamique et interactive. Cette "Very Intelligent Painting" saura jouer d'un éclairage intelligent et des propriétés optiques des cristaux liquides incorporés à la peinture pour révéler des surprises aux spectateurs.

Mise à jour le 17/07/2017