Caroline Corbal
Artiste et chercheuse en humanité numérique
Diplômée de l’Institut Supérieur de l’Information et de la Communication de Bordeaux en 2009, spécialité Production numérique, Caroline Corbal est une artiste et doctorante en Sciences de l’Information et de la Communication du Laboratoire MICA Université Bordeaux Montaigne.
Elle explore les nouvelles technologies et fait évoluer son travail avec de multiples médiums: installations interactives, écrits, dessins ou vidéos. La démarche artistique de Caroline Corbal est focalisée sur la question du devenir-monde (sous quelles formes les nouvelles technologies modélisent un espace glocal ? Comment les liens de connectivités entre les individualités deviennent des espaces de l’agir ? Quelle est la place et la condition de notre humanité numérique ?).
Caroline Corbal a constitué son expérience sur la question de l’espace et de son agir en participant à des biennales de l’espace public comme EVENTO en 2011 dirigé par Michelangelo Pistoletto ou encore AGORA en 2014 avec Youssef Tohme puis en tant qu’assistante de l’artiste JR en 2013. En 2015, elle inaugure une installation urbaine collective sous le nom de « Metavilla » pendant la Saison Afriques Contemporaines du FRAC et s'associe depuis à de nombreux artistes sur la question de la mutation de nos espaces personnels et collectifs (www.metavilla.org).
Elle collabore également sur des commandes publiques et privées sur des dispositifs liant ces problématiques autour de la notion de l'espace en écrivant des articles de recherches comme dans la revue « Figure de l'art » sur le thème de l'art des Villes. Elle développe des actions de communication pour des Habitats jeunes comme « Jeunesse Habitat Solidaire », ou pour le déménagement solidaire avec « L'atelier Remuménage », ou pour Culture & Santé qui œuvre pour le croisement de l'art dans l'univers hospitalier avec le COLLECTIF ART Bergonié.