Bernard Lubat
Bernard Lubat est un poly-instrumentiste (batterie, vibraphone, piano, synthétiseur, accordéon...) et chanteur de jazz né à Uzeste le 12 Mai 1945. Dans ce village en lisière des Landes et de la Gascogne, son père Alban tient un café (" L'Estaminet") et anime en musicien amateur les bals de la région.
Pendant 5 ans le fils l'accompagne à l'accordéon, avant d'étudier le piano.
En 1957 il entre au conservatoire de Bordeaux où il découvre la batterie, le vibraphone et le jazz.
En 1961 il intègre le conservatoire de Paris d'où il sort avec un 1er prix de percussion. Commence alors une carrière professionnelle éclectique et multiforme: Bernard Lubat travaille aussi bien dans le domaine de la musique contemporaine (Varèse, Xenakis, Berio...) que dans celui de la chanson, où il accompagne Brel, Montand et surtout Claude Nougaro.
Mais c'est principalement dans le jazz qu'il se fait remarquer.
En 1965 il est engagé dans le grand orchestre de Jef Gilson et participe en parallèle au groupe vocal "Les Double Six". Il joue bientôt avec Jean-Luc Ponty, Martial Solal ou Eddy Louiss tout en participant à l'émergence du free-jazz en France aux côtés de Michel Portal, Jean-François Jenny-Clark et Jean Pierre Drouet. Jusqu'au milieu des années 70, il travaille beaucoup comme musicien de studio et accompagne les plus grands sur scène (Stan Getz en 1971).
En 1977 il opère un double tournant décisif dans sa carrière: il crée la Compagnie Lubat, collectif de musiciens au personnel modulable, et lance le festival "Uzeste musical" qui marque l'amorce de sa réinstallation dans sa région natale.
Dans les années 80 il invente le rap gascon (en occitan), multiplie les happenings musicaux et les feux d'artifice, forme des jeunes musiciens dans sa compagnie et invite les musiciens les plus éclectiques (Archie Shepp ou Hermeto Pascoal) à Uzeste.
Durant toutes ces années il collabore aussi avec des poètes (l'occitan Bernard Manciet ou le martiniquais Edouard Glissant), des dramaturges (André Benedetto) et des plasticiens (Ernest Pignon Ernest, Alain Kirili), tout en gardant sur plusieurs décennies une amitié indéfectible avec Michel Portal.
Doté d'une formidable énergie créatrice, improvisateur-né, provocateur et amoureux des mots, qualifié par Francis Marmande (Le Monde 9/6/2002) de "synthèse vivante de Lacan et Coluche", Bernard Lubat occupe une place singulière et essentielle dans le jazz hexagonal: il lui a donné le sens des racines, du verbe et de la fête.
Prix et distinctions
1963 Premier prix de percussion du Conservatoire de Paris
1972 Prix Django Reinhardt
1994 Prix de l'académie Charles Cros
2004 grand prix de La SACEM
2012 Légion d'honneur
victoire du jazz vocale