Christophe Ruetsch
Christophe Ruetsch, compositeur-performer présente "Heart", une installation immersive sur la musique du coeur le 21 novembre à l'Espace 29
Son travail prend des formes diverses : musiques électroacoustiques pour le concert, musiques de scènes (danse, théâtre, cirque, projets pluridisciplinaires), installations ou encore pièces radiophoniques. Issu du courant de la musique concrète, il travaille avec toutes sortes de sons qu’il malaxe allègrement, comme pourrait le faire un sculpteur.
En mai 2008, il part en résidence à Tchernobyl et travaille sur des phonographies dans la zone contaminée. Il crée en juin 2009 Atomic Radio 137 pour les Ateliers de Création Radiophonique de France Culture et Zona en 2010 pour le GRM (Radio France).
Formé aux techniques de prises de sons et manipulation en binaural (format audio 3D en écoute au casque), il crée plusieurs musiques dans ce format, notamment pour trois projets de Pascal Rueff : Shelburn (déambulations casquées interactive avec détection GPS), Parade et plus récemment L’Examen Moyak.
Il est l’auteur de trois installations sonores et visuelles, Mendel, en collaboration avec Pierre Jodlowski, Lobi, et B.L.I.P.
Lauréat de deux commandes d’État pour le Groupe de Recherche Musicale (Radio France), il s'est vu attribué en 2014 la bourse Beaumarchais-SACD pour l’aide à l’écriture pour la création musicale dans la catégorie Cirque.
Depuis quelques années, il s’intéresse particulièrement au développement du travail en live, ce qui s’est traduit par l’élaboration d’une lutherie électronique personnelle donnant lieu à des concerts, ciné-concerts et performances axées sur le jeu en direct.
Sa musique est jouée dans de nombreux concerts et festivals en France et à l’étranger.