Frédéric Feliciano

Les premières scènes fréquentées par Frederic Feliciano sont celles de la musique rock. C’est avec ses groupes comme La boussole ou Matazone qu’il ouvrira les concerts de Divine Comedy et Dominique A en région parisienne ou John Cale à Lille.

Son attirance pour l’art dramatique, manifeste dans son interprétation scénique de son répertoire musical le porte inévitablement à s’intéresser aux techniques du comédien.

Il frappe ainsi à la porte du théâtre du soleil. Dépourvu de formation spécifique, on lui refuse la possibilité d’intégrer la troupe. On l’informe cependant que le théâtre voisin, le théâtre de l’épée de bois dirigé par Antonio Diaz-Florian propose un stage d’initiation. C’est là qu’il découvre l’expressionnisme, la commedia dell’arte et tout un pan du théâtre gestuel. Il intègre la troupe le temps d’un voyage à Madrid pour un travail en espagnol autour de l’œuvre de Tirso de Molina.

Rentré en France, il n’a qu’une idée en tête : se former. Il quitte l ‘épée de Bois en 1995  et intègre l’Ecole du Passage dirigée par Niels Arestrup et Alexandre Del Perugia pour suivre leur enseignement pour 2 années consécutives.

A la fin de sa formation, il quitte Paris et l’émission « Nulle part ailleurs » de Canal +, qu’il avait intégré entre temps,  pour accompagner Alexandre Del Perugia à l’Hôtellerie de Pontempeyrat et monter ses premiers spectacles sous chapiteau. Sa nouvelle fonction de directeur de troupe ne l’empêche pas de continuer sa carrière de comédien en interprétant Cyrano de Bergerac dans l’illustre Fagotin mis en scène par Pierre Blaise ou la Parole du Sage dans les 5 Rouleaux d’Henri Meschonnic mis en scène par Patrick Haggiag.

Il s’engage plus tard aux côtés d’Emmaüs International dans la reconstruction culturelle de l’ex-Yougoslavie par la réalisation d’actions culturelles et de spectacles dans les camps de réfugiés. Après avoir réalisé un documentaire sur le site de Sangatte et les clandestins irakiens et kurdes, il s’installe en Italie, en 2001. Il y sillonne les routes avec ses spectacles, apprend à sculpter et coudre à Naples et met en scène d’importants défilés de mode au sein de Pitti Uomo et Pitti Bimbo à Florence.

C’est là aussi que ses chansons produites par Paolo Dossena (producteur de Paolo Conte) rencontreront un franc succès avec le groupe Barack e Burattini.

En 2013, le voilà de nouveau en France, installé à Bordeaux, avec un nouveau projet : le Friiix Club, dont le premier spectacle « Guignol ou la Vie des pov’Gants » a été sélectionné au festival de Marionnettissimo à Toulouse et au Festival Mondial de la Marionnette de Charleville-Mézières.

Mise à jour le 06/11/2017