Thibault Rossigneux & les sens des mots

Thibault Rossigneux est comédien, metteur en scène et directeur artistique de la compagnie les sens des mots.

Thibault Rossigneux, comédien et metteur en scène formé à l’école Tania Balachova, travaille pour le cinéma (Comédie d’été de Daniel Vigne, Bille en Tête de Carlo Cott), la télévision (auteur de chroniques pour l’édition spéciale sur Canal +, de la série Cam X.) et le théâtre (sous la direction de Michel Galabru, Camille Chamoux, Florian Sitbon, Pauline Bureau, Adrien de Van; mise en scène  de Corps Etrangers de Stéphanie Marchais au Théâtre de la Tempête, Parking Song de Sonia Chiambretto pour la Scène nationale de Durance, Rouge ou bleu, selon l’intensité de Gwenaëlle Simon; création d’Une famille aimante mérite de faire un vrai repas de Julie Aminthe avec Philippe Girard au Monfort Théâtre; coécriture avec Elizabeth Mazev et interprètation de la saga théâtrale Réduit, créée à la Faïencerie Théâtre de Creil et en tournée en France et à l’étranger).

Thibault Rossigneux est le directeur artistique de la compagnie les sens des mots, née en 2009, autour de projets transdisciplinaires tendant à décloisonner les disciplines et les genres dans une démarche de théâtre témoin engagé de son époque. Souhaitant aller plus loin dans la rencontre entre les disciplines, il fait se croiser le champ du théâtre et l’univers médical avec Un trait de l’esprit de Margaret Edson devant un public médical et para-médical.

Depuis 2010, les sens des mots développent binôme, un protocole artistique faisant se rencontrer théâtre et science, poète et savant. Après une rencontre unique de 50 minutes avec un scientifique, un auteur de théâtre écrit une pièce de 30 minutes pour 3 voix. Celle-ci est ensuite mise en lecture par un collectif de comédiens, metteurs en scène, accompagnée d’une création musicale originale. Il existe aujourd’hui une collection de 29 spectacles (création Festival d’Avignon, Théâtre du Rond-Point, tournée internationale avec l’Institut Français). Pour FACTS 2017, il crée Extrêmophile.

En parallèle la compagnie accompagne, en collaboration avec Arte Film, plusieurs projets de documentaires que Thibault Rossigneux écrit et coréalise

Mise à jour le 08/11/2017

Evénement associé