21 Novembre 2017 – [Exposition] Open lab : le laboratoire des projets arts et sciences

14 h Espace 29 - 29 rue Fernand Marin à Bordeaux

L'université de Bordeaux présente son laboratoire hors les murs du 16 au 25 novembre : 4 projets arts et sciences en cours de création à venir découvrir à l'Espace 29.

Pendant toute la durée du festival, 4 "works in progress" sont présentés au travers d'un parcours scénographiée :

Empreinte du geste [installation augmentée]Par Maud Mulliez & Pascal Barla, Romain Pacanowski et Pierre Bénard (équipe MANAO - Inria , LaBRI et LP2N)

Ce projet a pour but d’analyser le lien entre le geste réalisé par l’artiste ou l’artisan et la trace répercutée sur l’œuvre. Comment, en observant les traces inscrites à la surface d’une peinture murale, d’une sculpture, ou de toute œuvre d’art peut-on remonter aux gestes de ceux qui les ont produites ?

Un dispositif mêlant vidéo et projection permettra au spectateur d'observer les premiers résultats de cette résidence en cours.

Bleu comme une orange [exposition interactive] de Vincent Debats & Sandrine Delord (laboratoire de psychologie de Bordeaux)

Cette recherche « Art et Science » propose de croiser les regards d’un plasticien et d’une chercheuse en psychologie sur la question de la vision humaine de la forme et de la couleur des objets. Entre l'atelier d'artiste et le laboratoire d'expérimentation, l'artiste et le chercheur vous propose d'explorer et tester la couleur et sa perception.

VIP - Very Intelligent Painting [peinture numérique] de Pierre Fossey et Nadine Denjean & Mikael Ghadimi Nassiri, Antonio Iazzolino et Artur Aleksanyan (LOMA)

Comment donner du mouvement, rendre sensible et intelligente une peinture grâce à la science et notamment grâce à l’usage des cristaux liquides?

C'est toute la problématique qu'abordera cette installation entre peinture et arts numériques au travers d'un prototype de l'oeuvre finale prévue pour juin 2018.

KM2.0 [spectacle miniature augmenté] de Cécile Léna & Martin Hachet (reponsable équipe POTIOC - Inria et LaBRI)

Ce projet est un mélange du savoir-faire artistique de Cécile Léna, maquettiste et scénographe, et de Martin Hachet, spécialiste des interactions homme-machine. Le dispositif prendra la forme d’une table de 70 cm de diamètre représentant une carte du monde ludique et interactive, comme une invitation au voyage pour le spectateur.

Ce module développé lors de la résidence arts et sciences fait écho à une œuvre plus large présentée au Théâtre des 4 saisons pendant tout le mois de novembre.

Localisation de l’événement

Transport

Tram Ligne A arrêt Mériadeck
Tram Ligne B arrêt Gambetta
Bus Liane 1, 2, 3, 83 et 16 arrêt Gambetta-Mériadeck

Facilités

Du 16 au 25 novembre de 14h à 18h - nocturne le mardi jusqu'à 21h  - fermeture le lundi 20

Entrée libre

L'espace d'exposition est accessible aux personnes à mobilité réduite.