20 Novembre 2017 – [Exposition] Sculptures aquaponiques : écosystème artistique poétique & scientifique
08 h Tinbox mobile dans la Galerie du campus de Pessac (16 avenue Léon Duguit)
Du 15 au 24 novembre 2017.
Le projet « Sculptures aquaponiques » s’inscrit dans un programme de recherche et d’expérimentation développé par L’Agence Créative baptisé IL FAUT CULTIVER NOTRE JARDIN. Il propose des résidences d’artistes, des productions d’œuvres et des expositions curatoriales d’artistes plasticiens qui s’emparent de l’écologie comme outil de réflexion, de création et d’action. Ce projet artistique engagé, sensible, esthétique et symbolique a pour objectif de questionner la relation de l’Homme à la nature à travers le prisme de l’art contemporain. Il a une fonction sociale et politique et s’intéresse tout particulièrement aux artistes qui interrogent la nature comme bien commun ou qui utilisent les organismes vivants comme matériaux pour leurs créations afin de renouveler et nourrir notre imaginaire et notre rapport au monde. Ce projet pluridisciplinaire engage des artistes, des scientifiques, des maraichers, des penseurs autour de questions liées aux enjeux du développement durable. Il permet de sensibiliser à l’agriculture urbaine, à la végétalisation des villes et aux circuits courts.
« Sculptures aquaponiques » est développé par Nadia Russell Kissoon, directrice artistique de L’Agence Créative en tant que commissaire-artiste en collaboration avec les artistes plasticiens Tommy Vissenberg et Delphine Gouzille en 2017. Ce projet est né de la rencontre entre l’art contemporain et la science. Il est élaboré dans le cadre de résidences d’artistes à l’Université de Bordeaux, UMR EPOC avec les scientifiques Jérôme Cachot, enseignant-chercheur HDR d’écotoxicologie aquatique, toxicologie environnementale et réglementaire, et Magalie Baudrimont, directrice-adjointe et professeur d’écotoxicologie. Il est soutenu et accompagné par Marc De La Vallade, fondateur de Permaqua et créateur de systèmes aquaponiques, qui nous apporte son expertise. Il est à l’origine du démonstrateur aquaponique de la ZAUÉ (Zone d’Agriculture Urbaine Expérimentale) à Darwin.
Le projet consiste en la réalisation d’œuvres sculpturales utilisant la technologie de l’aquaponie permettant la culture de végétaux dans nos maisons. Ce projet holistique a pour objectif de créer des écosystèmes à la fois artistiques, poétiques et scientifiques, des petits paysages comestibles où les mouvements permanents de l’eau, des poissons et la croissance de plantes comestibles sont rendus visibles. Les sculptures aquaponiques sont réalisées avec des éléments recyclés et deviennent des organismes vivants autonomes. La recherche centrale de ce projet est la création d’un écosystème permettant l’étude de la relation entre les organismes vivants et l’environnement. Il met en exergue le fait que la technologie autorise le développement de nouvelles façons de coexister avec la nature.
Localisation de l’événement
Transport
Tram B, arrêt Montaigne-Montesquieu
Facilités
Entrée libre et gratuite, du lundi au vendredi, de 08h à 18h