Sylvie Balestra
Chorégraphe
Sylvie Balestra est danseuse-chorégraphe, formée à la danse contemporaine (Master 2 Arts du Spectacle, Université Nice-Sophia Antipolis & BDX III) et aux pratiques somatiques (Feldenkrais et BMC). Elle a travaillé auprès de chorégraphes, artistes et performeurs : Anna HALPRIN, Julyen HAMILTON, Mark TOMPKINS, Patricia KUYPERS, Anne COLLOD, Kitsou DUBOIS,etc.
Elle a décidé de sortir des studios de danse au sens propre du terme pour danser dans des lieux non-dédiés au spectacle (musées) et en extérieur (dans les espaces publics et la nature) en collaboration avec des chercheurs en urbanisme, paysage, architecture et sciences humaines.
Avec Tihana Jovanic, danseuse et chercheuse en biologie, elle a obtenu une carte blanche dans un musée national (ancienne école de médecine de Rochefort) en 2008. Cette étape marque le début de son travail en tant que chorégraphe.
Elle reprend des études universitaires en anthropologie de la danse et des pratiques corporelles pour acquérir et intégrer ce point de vue scientifique dans sa démarche artistique.
Depuis 2010, elle développe, à travers la cie SYLEX, des créations à partir de communautés qu'elle observe et accompagne : travailleurs dans des usines, agents communaux, joueurs et joueuses de Rugby, habitants d'un quartier, infirmières en formations, etc.
Elle rend compte par des pièces chorégraphique, sur scène (RUGBY, 2013) ou ailleurs, selon la nécessité de son propos (PIÈCE ÉBAUCHÉE, jouée en usines en activité).
Elle utilise la vidéo et d'autres outils numériques (cartographies, blogs, installations) pour rendre compte de sa démarche et l'ouvrir à de nombreux publics (Lauréate de la SMART RÉSIDENCE 2015, Scène nationale Pays de Montbéliard et ETOPIA, Centro de arte y tecnologia, Institut Français)
Son écriture s'appuie sur le réel, des récits de corps et rend visible des rituels contemporains.
Ses créations chorégraphiques sont soutenues par des partenaires institutionnels tels que la DRAC Nouvelle Aquitaine, l'OARA, le Conseil Départemental du Lot-et-Garonne (territoire d'implantation de SYLEX) et de nombreux théâtres en région.